Maîtrisez-vous le degré d’indépendance électrique de votre commune ?

En lien avec ENEDIS 71, l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône et Loire (UMCR 71) vous propose une application simple permettant à chaque commune de Saône-et-Loire :

-de connaître sa consommation électrique (habitants et entreprises)

-de lister les énergies renouvelables qui pourraient être déployées pour rendre la commune indépendante, c’est-à-dire produire autant d’électricité qu’elle en consomme.

Ce travail a été réalisé à partir des données mises en ligne par ENEDIS sur le site https://data.enedis.fr/pages/portrait-de-mon-territoire.

Vous pouvez télécharger librement le fichier Excel mis à votre disposition et regarder la présentation et mode d’emploi qui vous sont proposés.

 

L’objet de cet applicatif est de donner des ordres de grandeur et éventuellement de faire prendre conscience que l’indépendance électrique d’un territoire, en particulier rural, est à portée de main. Mais il est aussi bien entendu que cet applicatif n’est fait que pour sensibiliser les communes de Saône-et-Loire sur leur potentiel d’indépendance électrique mais ne remplace en rien une étude plus précise, faite par des bureaux d’études spécialisés, qui pourront plus efficacement guider la commune vers cette indépendance électrique.

En conclusion, à un moment où l’on peut constater que l’énergie, et en particulier l’électricité, nous coûte de plus en plus cher, il est peut-être bon de s’interroger sur ce que l’on peut faire pour réduire cet impact financier. Les premières actions de sobriété et d’efficacité sont généralement les plus rentables. Elles permettent de réduire, parfois de façon conséquente, les consommations d’énergie. Ensuite, il est possible d’envisager de produire sur son territoire, l’énergie que l’on va consommer. Si cet objectif est atteint, nous avons un territoire à énergie positive, beaucoup moins sensible aux aléas techniques, sociétaux, géopolitiques. Attention, l’énergie consommée sur un territoire n’est pas qu’électrique et, à l’heure actuelle, il y a encore beaucoup de consommation d’énergie fossile par exemple pour les déplacements ou le chauffage des bâtiment.