Notre raison d’être

La raison d’être de l’A.M.R. 71

L’ A.M.R. 71  regroupe les Maires ruraux des communes de Saône et Loire, considérées comme rurales au sens de l’INSEE, c’est-à-dire principalement des communes ayant jusqu’à 2000  habitants, mais aussi quelques centralités rurales supérieures à 2000 habitants.

L’association souhaite aider les territoires ruraux  à se développer harmonieusement, elle soutient fermement l’idée d’une ruralité vivante, accueillante et en développement.

Elle veut promouvoir une entraide entre les Maires Ruraux, car les sujets et problèmes des communes rurales sont souvent spécifiques*.

L’A.M.R. 71 est une « Union », elle regroupe plus de 350 Maires ruraux de toutes sensibilités, elle est un interlocuteur reconnu auprès de l’État et de tous les acteurs politiques et institutionnels du département.

L’A.M.R. 71 défend la légitimité première de l’échelon communal qui permet un lien direct avec les habitants et elle se veut vigilante dans un contexte de développement de l’intercommunalité : la commune doit rester libre de déléguer ou non une partie de ses compétences

L’A.M.R. 71 défend l’idée que la commune, animée par des bénévoles et quasi-bénévoles, est un échelon indispensable, pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

* l’action de l’A.M.R. 71 se situe en complémentarité de celle de l’A.M.S.L 71,  les maires ruraux adhèrent en général aux deux associations départementales.

Une association affiliée à l’A.M.R.F.

Depuis plusieurs années, le contexte est plus difficile pour les communes rurales, qui voient leurs compétences contestées au fil des réformes des collectivités territoriales.

Aussi, en 2015, l’U.M.C.R. 71 a jugé utile de rejoindre l’A.M.R.F. (Association des Maires ruraux de France) pour bénéficier d’une plus grande force dans son action.

Les actions de l’A.M.R.  71

Travailler et agir ensemble sur des chantiers majeurs pour nos communes :

  • la commune et son interaction avec l’intercommunalité, au sein du bloc communal
  • l’équilibre des finances locales et le maintien de la capacité des communes rurales à conduire des projets
  • l’organisation des écoles rurales qui doit être respectueuse de la diversité de nos territoires
  • la transition énergétique tant il est vrai que les énergies renouvelables se développement principalement en zone rurale.

Promouvoir la commune rurale, favoriser les échanges d’expériences, et porter à la connaissance de toutes les innovations et les réussites des uns et des autres.

Développer le rôle du Maire en faveur du développement économique, de la promotion de son territoire, et de la gestion de l’espace rural.

Défendre et promouvoir nos territoires ruraux à travers des rencontrer régulières avec les grands élus (Sénateurs et Députés), avec les représentants de l’Etat (Préfet, Sous-préfets et le DASEN Directeur des services de l’Education nationale) et les porteurs de projets économiques et industriels du territoire.

À l’écoute de tous, l’A.M.R. 71 est au service d’une ruralité innovante, de plus en plus attendue par nos concitoyens.