Le candidat Christophe Juvanon nous répond

1/ Comment voyez-vous la place de la Commune dans l’organisation
institutionnelle et la vie publique ? quel rôle pour l’intercommunalité ? la taxe d’aménagement doit-elle rester aux communes ?

Les communes doivent rester le centre de la démocratie locale en France et les maires doivent être les premiers représentant de l’Etat vis à vis des habitants. Je suis pour le maintien des taxes d’aménagement pour les communes.

2/ Le dispositif des Zones de revitalisation rurale (Z.R.R.) arrive à échéance au 31 Décembre 2023, que proposez-vous pour la suite ?

Les zonages ZRR, AFR et montagne doivent être maintenus .

3/ La loi « Climat et résilience » prévoit de réduire l’artificialisation des sols et donc les constructions nouvelles, comment concilier ceci avec le désir grandissant de nos concitoyens de vivre à la campagne ?

Avec la hausse des prix de l’immobilier dans certains secteurs de la Saône et Loire (mâcon en particulier) ce désir va vite disparaître car sur ma commune la valeur des biens a pris 50% en moins de 5 ans. Une maison qui a coûté 300 000 euros en 2017 va se revendre 600 000 euros en 2022. De plus la disparition d’une vrai politique de transport depuis 10 ans (sauf dans les métropoles) avec les différents transfères du département à la région, nous n’avons même plus la possibilité de faire aller nos enfants de Mâcon à Autun sans passer par Dijon ou Chagny voir Lyon pour faire des études !!!!

4/ Comment lutter contre la désertification médicale en milieu rural ? Le
Département agit, que doit faire de son côté l’Etat ?

Comme le fait très bien le département, il faut départementaliser les médecins de campagne et arrêter de fermer des lits au sein de nos hôpitaux de proximité.

5/ Quelle est votre position sur les énergies renouvelables en territoire rural, notamment éoliennes et méthanisation, parfois contestées par les citoyens ?

La production d’énergie ( Gaz et électricité) en France doit rester un monopôle de l’Etat afin de réguler les prix et faire face aux crises internationales. Certaines directives européennes doit être suspendues dans les domaines de la production d’énergie.