Visite du SENAT – 19/10/2016
Les adhérents de l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire ont répondu présents à l’invitation des 3 sénateurs de Saône-et-Loire – Marie MERCIER, Jérôme DURAIN, Jean-Paul EMORINE le 19 octobre 2016. Au programme : visite du Sénat – jusque dans les coulisses – et repas offert et partagé avec les sénateurs.
Pierre Bonte vient à Vendenesse pour parler du monde rural – 15/10/2016
Ardent défenseur des terroirs et du monde rural, Pierre BONTE est l’invité d’honneur de l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire, qui se réunit ce samedi, à Vendenesse. Il nous confie son amour de la France et de sa diversité. Mais il délivre aussi un message aux maires des communes rurales, au moment où les regroupements de collectivités sont souhaités par l’État.
Les communes rurales s’interrogent en ce moment sur leur légitimité, face aux fusions incitées par l’État. Quel message leur livrez-vous ?
« Je défends la cause des petites communes rurales. Actuellement, elles sont dans une situation d’inquiétudes, avec la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Elles sont sermonnées par les préfets qui veulent les regrouper. Les élus locaux se demandent ce qu’il faut faire. Je leur dis clairement : non ! Résistez aux sirènes de l’administration. Je défends la diversité et la multiplicité des communes de France. Ça contribue à lui donner son charme, ça contribue au bonheur des gens. La commune, c’est un cadre à échelle humaine. Ça permet une proximité, dont on a de plus en plus besoin dans une société où tout se concentre et se centralise. »
Mais le regroupement des communes ou des communautés de communes n’est-il pas inéluctable ?
« Non. Je dis aux maires ruraux : ne vous découragez pas. La période est difficile, avec l’argent qui manque, les dotations de l’État qui baissent. Mais c’est justement là qu’on a besoin des petites communes, des élus qui, partout sur le territoire, prennent leurs responsabilités pour le bien-être de leurs concitoyens. Les élus sont les gardiens d’un certain bonheur de vivre. »
L’opposition entre Paris et la province, entre la ville et la campagne, perdure-t-elle en France ?
« Oui. Cela provient souvent de la méconnaissance des citadins des réalités du monde rural. Les citadins considèrent souvent la campagne comme une sorte de parc de loisirs, que l’on fréquente le week-end ou en vacances. Mais la qualité de vie qu’ils trouvent ponctuellement, il faut se battre au quotidien, sur le terrain, pour qu’elle perdure. »
Certains font rimer amour de la France avec rejet de l’autre. Qu’en pensez-vous ?
« J’aime la France, mais c’est bien entendu sans rejet. On a tous besoin de se sentir bien chez soi. On se sent bien à la maison, dans son village, dans sa région, en France. Il y a plein de degrés dans ce sentiment. Moi, je me sens aussi très bien en Europe. Tout cela n’est pas inconciliable. Ce n’est pas du chauvinisme que d’aimer la France. C’est un besoin d’appartenance, de liens solidaires. On a tous besoin de repères et de liens affectifs. Une commune, c’est un niveau affectif, pas uniquement une entité administrative. »
Vous dites d’ailleurs souvent qu’il ne faut pas oublier que nous venons tous du monde rural.
« Oui, nous sommes tous issus d’une civilisation paysanne millénaire. Elle nous a forgés. Il n’y a pas de contradiction entre préservation de ce patrimoine et modernité. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient, c’est une question d’équilibre. »
Ce combat pour défendre le monde rural guide-t-il votre vie ?
« Oui. Depuis 1959 et mes émissions Bonjour Monsieur le maire sur Europe 1 , je mets en lumière cette France que j’aime. Aujourd’hui, je continue de témoigner. Je ne fais pas de politique, mais je fais entendre ma voix. »
Vous êtes samedi au cœur du Charolais. Connaissez-vous la région ?
« Oui. Je suis venu souvent en Bourgogne. J’ai fréquenté à plusieurs reprises le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais, avant même le cadran. Je me suis levé tôt pour être là-bas ! Et j’apprécie aussi les chocolats Dufoux. Ce sont là deux richesses de votre territoire. »
Infos L’assemblée générale des Maires ruraux de Saône-et-Loire, aura lieu aujourd’hui, à la salle des fêtes de Vendenesse-lès-Charolles, de 9 heures à 12 h 30. Intervention de Pierre Bonte à 11 heures.
Propos recueillis Hervé Bachelard
Accéder aux photos de l’AG ici
Quelle situation pour les collectivités du bloc communal à l’horizon 2020
l’UMCR participait à la conférence “Quelle situation pour les collectivités du bloc communal à l’horizon 2020” dans le cadre du Forum des collectivités de Saône-et-Loire qui s’est déroulé le jeudi 22 septembre au Palais des expositions de Mâcon.
Jean-François FARENC, président de l’association a présenté et défendu le point de vue des communes rurales.
L’UMCR était partenaire des Trophées de Saône et Loire organisés par le JSL – 11 septembre 2016
Daniel Christel et Jean-François Farenc, ont remis le trophée des Maires à plusieurs communes. Voici la liste des 12 communes qui ont reçu le prix.
TROPHÉE DE LA CITOYENNETE : Commune de Blanzy
TROPHÉE DES INTERCOMMUNALITES : Le Grand Chalon
TROPHÉE DE L’URBANISME : Commune de Marmagne
TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : Commune de Montagny-près- Louhans
TROPHÉE DE LA CULTURE : Commune de Saint-Yan
TROPHÉE DE LA SOLIDARITÉ : Commune de Saint Bonnet de Joux
TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : Commune de Sancé
TROPHÉE DE L’INNOVATION : Commune d’Epervans
TROPHÉE DES TRAVAUX PUBLICS : Commune de Sercy
TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU COMMERCE : Commune de Viré
TROPHÉE DU SPORT : Commune de Verdun sur le Doubs
TROPHÉE COUP DE CŒUR : Commune de Saint-Vallier
article-commune-saint-bonnet-de-joux
Présentation LOCALrural le 16 Juin 2016
umcr-presentation-localrural-16-juin-2016-light
Télécharger la présentation en PDF
Rencontre des Maires ruraux avec la Présidente
de la Région Bourgogne – Franche-Comté
Le 28 Avril 2016
Les Associations des Maires Ruraux de Bourgogne – Franche-Comté ont été reçus le jeudi 28 avril 2016 par la Présidente de la Région Marie-Guite DUFAY à Besançon en présence de plusieurs élus et cadres administratifs de la collectivité.
La réunion a permis aux délégués d’aborder toutes les problématiques qui préoccupent fortement les communes rurales actuellement.
La Loi NOTRe portant nouvelle organisation territoriale de la République, a fortement renforcé les compétences des Régions, lesquelles ont – en parallèle – été géographiquement étendues.
Différents sujets ont été successivement débattus au cours de la rencontre : relais de services publics, désertification médicale, lutte contre la poursuite des fermetures d’écoles rurales aides à l’installation de commerces, aides et accompagnement des jeunes ruraux dans leurs cursus de formations, développement du haut-débit, couverture de l’ensemble du territoire au niveau de la téléphonie, pérennisation des maisons de santé, aide à l’installation de médecins en milieu rural, poursuite de l’opération « Eco Villages avenir », …
Les Maires ruraux ont demandé d’être associés au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des territoires ?(SRADDET), demande qui a reçu un avis très favorable de la Présidente.
Le SRADDET doit fixer « ?les objectifs de moyen et long termes sur le territoire de la région en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l’air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets. Autant de sujets qui concernent au premier point les 3600 communes rurales régionales.
Membres de l’AMRF présents à la réunion : Daniel CHRISTEL (vice-président UMCR71 pour la Saône et Loire), Jean-Paul CARTERET (président AMR70 pour la Haute-Marne), Dominique VÉRIEN (présidente AMR89 pour l’Yonne) et Jany SIMEON (président AMR58 pour la Nièvre)